Actions
Protéger la forêt de Kirindy à Madagascar
Depuis 2022, nous avons lancé notre projet à long terme avec Chances for Nature et les aidons financièrement à protéger la forêt de Kirindy et sa biodiversité.
Les lémuriens sont considérés comme des primates très originaux et il n’y en a qu’à Madagascar et sur les petites îles voisines. 98% des lémuriens sont gravement menacés et près d’un tiers sont aujourd’hui menacés d’extinction ! Chances for Nature s’engage à protéger la forêt de Kirindy à Madagascar, qui est un habitat important pour les lémuriens et beaucoup d’autres animaux endémiques.
La Forêt de Kirindy abrite plus de 200 espèces différentes de plantes, 82 espèces d’oiseaux, plus de 50 espèces de reptiles, et env. 15 espèces d’amphibiens.
Malgré la protection officielle de cette forêt par la loi malgache, elle subit toujours de nombreuses menaces qui pèsent sur la biodiversité, en particulier l’agriculture sur brûlis, la production de charbon de bois et la consommation de bois de chauffage, l’exploitation forestière illégale et sélective, la chasse interdite d’animaux sauvages et les espèces introduites (chiens, chats sauvages).
Le travail de Chances for Nature est axé sur l’éducation et le développement de pratiques plus durables en coopération avec les communautés locales entourant la forêt de Kirindy. Depuis 2018, les partenariats se sont multipliés avec des associations locales travaillant en étroite collaboration pour l’éducation, la protection et la restauration de la forêt. Avec la pandémie de la covid19, les revenus de l’écotourisme ont chuté, rendant plus difficile la protection de la forêt. Chances for Nature a soutenu les acteurs locaux pour maintenir des patrouilles forestières régulières.
Nous vous présentons ici trois mesures de protection que nous cofinançons :
-
Travail d'informations
Il n’y a que ce que l’on connait que nous sommes prêts à protéger.
Avec un cinéma à vélo mobile, Chances for Nature visite plusieurs communautés villageoises pour sensibiliser la population locale à la forêt de Kirindy et à la durabilité.Spécialement pour les enfants et les jeunes, il y a un camp éducatif «Little Rangers. » C’est là qu’ils découvrent la forêt et ses animaux.
-
Surveillance et protection des forêts
Pour protéger la forêt, il faut de l’argent pour payer la formation, les salaires et le logement des Rangers.
En outre, les Rangers doivent être équipés. Par exemple, ils doivent être mobiles et, à l’avenir, un smartphone doit aider à surveiller le terrain.
-
Eco-tourisme
Le tourisme durable est une chance d’assurer l’avenir de la forêt de Kirindy tout en créant de nouveaux emplois pour la population locale.
Pour ce faire, il convient toutefois d’améliorer les infrastructures touristiques existantes. L’accent est également mis sur la formation d’éco-guides et l’amélioration des possibilités d’observation des animaux.
Vous souhaitez contribuer ?
Chances for Nature s’engage dans le monde entier pour préserver la diversité des animaux et des plantes afin que nos enfants puissent en profiter.
DONATION ACCOUNT
Chances for Nature
Bank für Sozialwirtschaft
IBAN:DE49 2512 0510 0001 6374 01
Semaine de la conservation
Chaque année, pendant les vacances de la toussaint, la Forêt des Singes organise la “semaine de la conservation”.
Cette opération vise à sensibiliser ses visiteurs aux projets de conservation soutenus :
- Chances for Nature, qui œuvre pour le maintien de la biodiversité dans la forêt de Kirindy à Madagascar
- L’association BMAC (Barbary Macaque Awareness & Conservation), qui développe différents projets éducatifs auprès des élèves du Maroc pour préserver l’avenir des Magots sauvages et de leurs habitats naturels.
- Durant la semaine de la conservation, 1€ sur chaque billet d’entrée est reversé en faveur de ces deux opérations de protection des espèces.
- Cette opération a pour objectif d’éveiller la conscience des visiteurs sur la situation préoccupante des macaques de Barbarie sauvages et plus largement sur le déclin de la biodiversité.
Préservation de la biodiversité dans le forêt de Kirindy à Madagascar
Madagascar abrite des espèces uniques telles que les lémuriens aujourd’hui très menacés notamment par la dégradation de leur habitat. L’organisation Chances for Nature mène différentes actions à l’ouest de Madagascar dont les objectifs sont de renforcer les activités de protection et de surveillance des forêts, développer l’éducation à l’environnement et accroître les revenus issus de l’écotourisme.
La forêt de Kirindy, refuge essentiel de la biodiversité, comprend plus de 200 espèces différentes de plantes, 82 espèces d’oiseaux, plus de 50 espèces de reptiles, et env. 15 espèces d’amphibiens.
Malgré la protection officielle de cette forêt par la loi malgache, elle subit toujours de nombreuses menaces qui pèsent sur la biodiversité, en particulier l’agriculture sur brûlis, la production de charbon de bois et la consommation de bois de chauffage, l’exploitation forestière illégale et sélective, la chasse interdite d’animaux sauvages et les espèces introduites (chiens, chats sauvages).
Le travail de Chances for Nature est axé sur l’éducation et le développement de pratiques plus durables en coopération avec les communautés locales entourant la forêt de Kirindy. Depuis 2018, les partenariats se sont multipliés avec des associations locales travaillant en étroite collaboration pour l’éducation, la protection et la restauration de la forêt. Avec la pandémie de covid19, les revenus de l’écotourisme ont chuté, rendant plus difficile la protection de la forêt. Chances for Nature a soutenu les acteurs locaux pour maintenir des patrouilles forestières régulières.
Newsletter
Restez informés !
Recevez les dernières actualités de la Forêt des Singes